On parle de nous

23e Prix Alfred-Sauvy : deux entreprises accompagnées par Sud Roussillon distinguées

Gestion Sports et Les Plantations d’Acapella, deux entreprises accompagnées par la Communauté de communes Sud Roussillon, ont été distinguées par le jury du 23e prix Alfred-Sauvy, un prix économique qui valorise l’innovation en pays Catalan.

Coup de cœur et mention spéciale du jury : s’ils ne sont pas le lauréat 2021, Gestion Sports et Les Plantations d’Acapella n’ont pas laissé le jury du Prix Alfred-Sauvy indifférent. Terminant à la troisième et quatrième place derrière le grand gagnant Llum, les deux start-ups ont reçu leur prix lors d’une cérémonie mardi dernier à la Cité digitale du Soler.

Parmi les onze finalistes avait aussi été nominée Vitale Source France, un autre « pépin » de Sud Roussillon. Les trois entreprises du territoire sélectionnées sont accompagnées à l’échelon local par la Communauté de communes et les membres du comité de pilotage de la Pépinière d’entreprises.

Gestion Sports, coup de cœur du jury

Hébergés à la Pépinière d’entreprises Sud Roussillon depuis quelques mois, Loïc Tap et ses équipes ont développé un logiciel professionnel de gestion de clubs et de structures sportives. Objectif ? Moderniser et optimiser l’activité des dirigeants de clubs avec un outil facilement utilisable, aux multiples fonctionnalités. A ce jour, plus de 47 000 utilisateurs ont opté pour cette plateforme, en plein essor. Également organisatrice d’un tournoi interclubs de padel, le Trophée GS prévu au printemps, Gestion Sports a plein de nouvelles idées et projets à venir. Coup de cœur du jury : gain de 1 000 € et un accompagnement par l’entreprise G16.

Les Plantations d’Acapella, mention spéciale du jury

Faire pousser du thé et du café 100 % catalan – et surtout 100 % France métropolitaine : c’est l’expérimentation que mènent actuellement Les Plantations d’Acapella à Villerase, à Saint-Cyprien. Accompagnée depuis quelques mois pour son implantation par le service Développement économique de la Communauté de communes, la petite entreprise s’est lancée dans une production bio et innovante, avec notamment 12 000 plants de thé dont la première récolte pourrait se faire ce printemps. Une affaire à suivre. Mention spéciale du jury : un accompagnement par la société G16.

Source
Sebastià Vilanou i Poncet, publié le 21 Mars 22